Conseils pour Protéger votre Résidence de Vacances contre les Dommages dus au Gel
Canalisations d'Eau et Travaux de Canalisation
Si vous n'utilisez pas votre résidence de vacances pendant les mois d'hiver, il est nécessaire de la préparer pour la période de gel. Assurez-vous que l'eau de toutes les canalisations est évacuée, et que les conduites sont correctement purgées (l'utilisation d'un compresseur est recommandée).
Assèchement des Canalisations
Soufflez de l'air dans les canalisations pour vous assurer que toute l'eau est retirée de votre résidence de vacances. À cet effet, veillez à toujours ouvrir les robinets d'eau chaude et froide, et débranchez le flexible de douche du robinet de douche pour éviter la rétention d'eau qui pourrait ensuite geler.
Vidange et Antigel
Dévissez la vis de purge en bas du chauffe-eau et purgez les robinets pour évacuer l'eau des conduites. Ouvrez également les points de vidange sous votre résidence de vacances. Il est nécessaire d'ajouter de l'antigel dans les toilettes et le bac de douche. Faites de même avec tous les siphons (évier de cuisine, lavabos, ...).
Robinetterie de Douche Thermostatique
Si votre résidence de vacances est équipée d'un mitigeur thermostatique, veillez à ouvrir complètement la vanne de régulation du côté gauche avant de tourner le thermostat vers 0 °C pour une vidange correcte. Activez le compresseur pour chasser l'eau froide du système. Tournez ensuite le thermostat à 38 °C pour sécher le tube d'eau chaude.
Installation de Chauffage Central
Si votre caravane ou chalet est équipé d'une installation de chauffage central, elle est conçue comme à la maison avec un système d'eau chaude et un système de chauffage. Seul le système d'eau chaude doit être vidé et purgé, à condition que le système de chauffage soit rempli de glycol (antigel).
Chutes de Neige et Entretien
En hiver, il peut y avoir des chutes de neige prolongées, et il est possible qu'une épaisse couche de neige reste longtemps sur le toit, dans les gouttières et les trous de ventilation. En raison de la fonte et du gel de la neige, les gouttières et les trous de ventilation peuvent se boucher, permettant à l'eau de fonte de s'infiltrer à l'intérieur. Retirez donc immédiatement la neige de votre caravane ou chalet. Le vendeur n'est pas responsable des éventuels dommages causés par ces raisons.
Externalisation et Conseils pour le Mobilier
Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous confier la préparation hivernale. Cependant, le vendeur ne peut en aucun cas être tenu responsable du gel. Moyennant des frais, nous pouvons également préparer votre résidence de vacances pour l'hiver, vous évitant ainsi tout dommage dû au gel. Quelques conseils supplémentaires pour les effets personnels : placez les matelas debout, ne stockez pas les oreillers et les biens connexes dans des housses en plastique, et ne conservez pas la literie non fixée dans votre caravane ou chalet.
Contact et Conclusion
Si vous avez des questions après avoir lu ce manuel, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous assister ou vous conseiller, que ce soit par téléphone ou en personne, avant ou pendant votre séjour dans votre caravane ou chalet. Nous vous souhaitons beaucoup de succès et de plaisir avec votre nouvelle caravane/chalet.
retour à l'aperçu